Via Automobile passe d'une licence de marque à un contrat de franchise
Tout juste arrivés à la tête du groupe Via Automobile, les nouveaux dirigeants ont voulu redynamiser le réseau, en y ajoutant un suivi et un accompagnement plus accru auprès des franchisés. Ainsi, la licence de marque jusque-là utilisée a été remplacée par le contrat de franchise mis en place dès mars 2021.
Une décision en faveur des franchisés
Les franchisés de Via Automobile étaient habitués à la licence de marque. En effet, depuis les débuts du groupe, ceux-ci devaient payer un droit d’entrée pour rejoindre le réseau et ainsi avoir un droit d'exploitation. Mais depuis l’arrivée des nouveaux dirigeants Gokhan Adak et Adrian Hak, c’est un contrat de franchise qui a été mis en place. Avec ce changement, le franchisé bénéficie maintenant, en plus du droit d’exploitation, d’un savoir-faire et d’un accompagnement dans le cadre de nombreuses formations qui leur sont proposées. Ainsi, avec ces nombreuses formations, les dirigeants transmettent leur nombreuses années d’expérience au sein du réseau. L’échange de savoir-faire est donc assuré, et permet aux franchisés ainsi qu’aux franchiseurs d'être protégés.
Un changement rapide et essentiel
Le but de la mise en place de ce contrat de franchise avait pour seul et unique but d’offrir un soutien et un accompagnement aux collaborateurs. Il fallait harmoniser le réseau, y apporter une homogénéité. Pour ce faire, dès le rachat du groupe en juillet 2020, la nouvelle direction de Via Automobile a débuté la rédaction des nouveaux contrats de franchise, qui ont été actés en mars 2021. Ainsi, toutes les démarches ayant été faites rapidement, il fallait apporter des changements directs au sein du réseau. C’est pourquoi la mise en place d’une agence pilote devenait essentielle.
Un nouveau départ pour tous
Ce projet de contrat de franchise est venu bouleverser le réseau. En effet, c’est maintenant un esprit de cohésion qui vient réunir tous les collaborateurs lors des formations dans l’agence pilote Via Automobile Lille, mais aussi lors des audits, avec les visites régulières des dirigeants dans les nombreux points de vente. Ainsi, c’est une nouvelle route qui se dessine pour l’avenir de Via Automobile, avec un savoir faire commun, un suivi et surtout, de belles relations humaines.