Nouvelle direction chez Via Automobile
Le groupe Via Automobile prend un tout nouveau souffle, avec l’arrivée de nouveaux dirigeants à sa tête. Après un accord signé en décembre 2020, Gokhan Adak rachète le groupe le 1er février 2021, devenant ainsi le nouveau président et l’actionnaire majoritaire du groupe spécialisé dans la vente de voitures d’occasion, dans lequel il a été franchisé durant 7 ans.
UNE NOUVELLE DIRECTION QUI A DE L’EXPÉRIENCE
“Transformer le modèle classique du négociant”, c’est cette détermination et cette connaissance du métier qui a poussé le franchisé de longue date, Gokhan Adak, à reprendre les rênes du groupe. En effet, ayant 7 années d’expérience dans le réseau, ce dernier n’a pas hésité, dès qu’il en a eu l’occasion, à devenir président directeur général de Via Automobile. L’idée lui est venue courant juillet 2020 et étant très impliqué dans le groupe depuis 2013, les anciens dirigeants lui ont accordé leur confiance les yeux fermés. Un accord a donc naturellement été trouvé en décembre, la même année. Ce n’est que deux mois plus tard, le 1er février 2021, que Via Automobile accueille une toute nouvelle direction. Gokhan Adak est rejoint par Adrian Hak, lui aussi membre historique du réseau, qui vient le rejoindre à la tête du groupe dans le rôle de directeur réseau. Celui-ci bénéficie également d’une formation et d’un savoir-faire professionnel grâce à ses 7 années passées chez Via Automobile, d’abord en tant que conseiller commercial puis en endossant le rôle de directeur de concession de Via Automobile Lille.
NOUVEAUX LOCAUX
Qui dit nouvelle direction dit nouveau siège social. S’étant implantés dans une toute nouvelle concession à Villeneuve d’Ascq en 2018, il était évident d’y implanter le siège social du groupe. En effet, déplacer le centre social dans les 1400m2 des locaux de Villeneuve d’Ascq, au cœur du plus grand boulevard automobile de la métropole, était très stratégique. Or, il fallait maintenant voir plus grand, en ajoutant au groupe un service marketing. C’est pourquoi créer de nouveaux locaux devenait la meilleure option. C’est sur le deuxième boulevard automobile de la capitale, à Roncq, que le choix des dirigeants s’est porté. A Roncq, c’est 1200m2 de bureaux, showroom et d’atelier qui voient le jour début juillet 2021. Ce tout nouveau bâtiment accueille donc à lui seul la direction, le pôle webmarketing mais aussi les services administratifs. Au 24 rue du Dronckaert, c’est un nouveau chemin qui se trace pour Via Automobile.
UN SUIVI TRÈS FORMATEUR
En prenant la tête du groupe, changer l’organisation interne devenait crucial. D’abord, la licence de marque, qui attribuait une ou deux journées de formation a été remplacée par le contrat de franchise, avec une formation de quatre semaines au sein de Via Automobile Lille. Chaque nouveau franchisé doit effectuer cette formation de quatre semaines dès les premiers mois d’activité. Également, un cahier des charges a été totalement pensé et rédigé en interne. Quant au système de redevance, il est aujourd’hui fixe, autant pour les professionnels que les particuliers. Enfin, pour accompagner chaque franchisé dans toutes les étapes de son projet, celui-ci bénéficie d’un suivi très accru, avec un accompagnement à l’ouverture, des formations régulières et des audits tous les 6 mois.
NOUVEAUX MATÉRIELS
Avec l’arrivée des nouveaux dirigeants à la tête de Via Automobile, les franchisés bénéficient maintenant d’un matériel de pointe, pensé pour construire une activité plus performante et sereine. C’est pourquoi un nouveau CRM a été mis en place au sein du réseau, sous le nom de ViaCRM. Cet outil vise à optimiser la prospection et l’approvisionnement, Via Automobile en a la propriété intellectuelle. Cela va de paire avec l’arrivée massive de nos plateaux tournants qui nous permettent de la photo/vidéo 360, de même que nos Via Atelier, qui est en cours de réalisation à Roncq et qui permettra une augmentation de notre valeur commerciale.
STRATÉGIE POUR L’AVENIR
Il s’agit maintenant pour la nouvelle direction de Via Automobile de penser à l’avenir plus ou moins proche, dans une stratégie de développement du réseau. En effet, le groupe veut se tenir à des ”objectifs réalistes”, en ouvrant une dizaine d’agences d’ici 2022, et en compter une cinquantaine d’ici trois ans. En attendant, venez nous rencontrer et découvrir nos nouveaux locaux à Roncq.