Crise des matières premières : le virage vers l’occasion

voiture occasion via automobile

Une pénurie des matières premières, un recul historique des ventes, une réduction de 30% des activités. C’est une crise sans précédent qui frappe l’industrie automobile depuis 2020. On explique en grande partie ces bouleversements par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, qui ont mis un grand coup de frein à la production des matériaux et de leur flux. Face à cette crise qui provoque de longs mois d’attente pour les livraisons des véhicules neufs, les automobilistes se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion.

L’immatriculation des voitures neuves en recul de 35% par rapport à 2019

 

2020 représente l’année du grand bouleversement pour le marché de l’automobile. Impacté dès le premier trimestre par la crise du Covid 19 que l’on ne présente plus, le monde de l’automobile et en particulier son industrie a du mal à se relever. Cela est en très grande majorité causé par un manque inédit de matières premières, indispensables pour la conception des pièces. On peut ici nommer les matériaux bruts tels que le métal ou l’acier mais aussi un manque de composants (semi-conducteurs et puces électroniques). Les retards de livraison des pièces voire même l’arrêt total des productions durant la crise sanitaire ont eu un impact énorme sur la production des véhicules neufs. On estime une perte d’environ 11 millions de voitures neuves sur l’année 2021, à l’échelle mondiale. 

Début 2021, c’est la guerre en Ukraine qui est venue mettre un nouveau coup de frein, en créant des manques d’approvisionnement dans les usines partout dans le monde. Et c’est en particulier le marché français qui est impacté, avec des fermetures d’usines, notamment chez Renault. On assiste alors à un grand chamboulement qui touche l’industrie automobile, avec un arrêt de production, et donc une diminution considérable des ventes de véhicules neufs, en recul de 35% par rapport à 2019. En pleine crise de matières premières et un manque à gagner pour les constructeurs, les automobilistes assistent à une hausse fulgurante des prix sur les véhicules neufs. 

 

De fortes conséquences sur les prix

 

La première conséquence de cette crise est marquée par une hausse des prix, et aucun constructeur n’y échappe. En pleine période d’inflation, les automobilistes doivent maintenant débourser plus, et attendre parfois de longs mois pour avoir leur nouvelle voiture. Pour un même modèle, il faut maintenant payer jusqu’à 1200 euros de plus qu’auparavant. Et chez la plupart des constructeurs, les finitions d’entrée de gamme ont été revisitées voire supprimées, entraînant une hausse des prix pouvant aller jusqu’à plus de 35%. Face à cette hausse considérable des tarifs et des délais de plus en plus longs, un secteur est en train de sortir du lot et de s’imposer à grande vitesse. Il s’agit du marché de l’occasion. 

 

Le marché de l'occasion en plein essor

 

Alors qu’ils sont confrontés à des prix qui ne cessent d’augmenter et des retards conséquents dans les livraisons, les automobilistes se tournent de plus en plus vers une solution plus pratique, plus rapide et moins chère : les voitures d’occasion. Il s’agit d’un des rares secteurs qui a vu ses performances s'accroîtrent ces dernières années. Et en se tournant vers cette solution plus avantageuse, beaucoup ont également pu découvrir son lot d’avantages : prix de vente moins chers, transactions et livraisons rapides.. Et le tout en bénéficiant de services professionnels. Cette ruée vers ces avantages s’illustre par une augmentation de près de 10% par rapport au début 2020. 

Parmi les professionnels de l’occasion, c’est le réseau Via Automobile qui se démarque par son concept innovant et ses services personnalisés. Implantés partout en France, les points de ventes offrent à tous les automobilistes un large choix de véhicules d’occasion dans toutes les marques, de quoi satisfaire tout le monde. Avec son grand stock physique et digital, chaque automobiliste peut rapidement trouver la voiture qui correspond à ses critères et son budget. Avec une livraison en quelques jours, des garanties et des propositions de financement, chacun est assuré d’acheter un véhicule comme neuf, qui a fait l’objet d’un check up intégral par des professionnels. Le marché de l’occasion a donc de quoi satisfaire tous les automobilistes qui souhaitent changer de véhicule, et s’impose alors comme la meilleure alternative aux voitures neuves.